About GPHIN

Mission

GPHIN's mission is to be an indispensable source of early warning for potential public health threats worldwide including chemical, biological, radiological and nuclear (CBRN).

Goal

Because time is of the essence, the goal is to use leading-edge communications technology and automated processes on a real-time 24/7 basis complemented by human analysis to monitor media sources worldwide and provide organized, relevant information to users allowing them to respond to potential health threats in a timely manner.

What is GPHIN?

The Global Public Health Intelligence Network (GPHIN) was set up as a global network of connected professionals working to rapidly detect, identify, assess, prevent and mitigate threats to human health. Formed in the late 1990s by the Government of Canada (Health Canada) in collaboration with the World Health Organization, GPHIN is headquartered at the Public Health Agency of Canada in Ottawa, Ontario, Canada, with members both nationally and globally. To facilitate its activities, an automated Web-based system, accessible to members of the network, was developed to help collect, collate and filter media reports from around the globe.

As a unique Heath Portfolio source for all-hazards intelligence, GPHIN supports risk assessments by Health Portfolio programs and other federal departments through early alerting. GPHIN fulfils Canada’s IHR core capacity obligation for event-based surveillance and also supports the global health and health security communities through its capacity for early threat detection. GPHIN has therefore been deemed a critical program area supporting Canada’s health security and intelligence mandates for early detection, analysis, risk assessment, and communication of potential and emerging threats to human health. It has been recognised as a Big Data pioneer in public health, a significant contributor to global health security and a global situational awareness network for emerging public health risks.

What types of surveillance does GPHIN conduct?

GPHIN has a broad public health scope. Presently, it tracks events such as disease outbreaks, infectious diseases, contaminated food and water, bioterrorism and exposure to chemicals, natural disasters, and issues related to the safety of products, drugs and medical devices and radioactive agents.

Who uses GPHIN?

Users include non-governmental agencies and organizations, as well as government authorities who conduct public health surveillance. GPHIN is used by the global public health community in its efforts to minimize health risks by developing appropriate risk management, control and prevention measures and by timely and appropriate response.

Who manages GPHIN?

GPHIN is managed by the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) Centre for Emergency Preparedness and Response (CEPR), which was created in July 2000 to serve as Canada's central coordinating point for public health security. It is considered a centre of expertise in the area of civic emergencies including natural disasters and malicious acts with health repercussions. CEPR offers a number of supports to municipalities, provinces and territories, and other partners involved in first response and public health security. This is achieved through its network of public health, emergency health services, and emergency social services contacts.

Development of the Multilingual GPHIN System

This system is developed in collaboration with the Text Analytics group at National Research Council Canada (NRC) in Ottawa, Canada.

Date modified:

RMISP en bref

Mission

Le RMISP a pour mission d’être une source essentielle d’avertissements rapides sur les menaces potentielles pour la santé publique provenant de partout au monde, incluant les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Objectif

Puisque le temps est au cœur de nos priorités, notre objectif est d’être sans cesse à l’affût des médias du monde. Pour ce faire, nous utilisons des technologies de communication de pointe et un procédé automatisé en temps réel, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, complété par une analyse humaine. Nous fournissons ainsi de l’information organisée et cohérente à nos utilisateurs, afin de leur permettre de réagir rapidement aux menaces potentielles pour la santé publique.

Qu’est-ce que le RMISP?

Le Réseau mondial de renseignement de santé publique (RMISP) a été mis sur pied en tant que réseau mondial de professionnels connectés travaillant à détecter, identifier, évaluer, prévenir et atténuer rapidement les menaces pour la santé humaine. Formé à la fin des années 1990 par le gouvernement du Canada (Ministère de la santé) en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (l'OMS), le RMISP a son siège à l'Agence de la santé publique du Canada à Ottawa, en Ontario, au Canada. Afin de faciliter ses activités, un système Web automatisé, accessible aux membres du réseau, a été développé pour aider à rassembler et filtrer les reportages des médias du monde entier.

En tant que source unique du portefeuille de la santé pour le renseignement sur tous les risques, le RMISP appuie les évaluations des risques par les programmes du portefeuille de la santé et d'autres ministères fédéraux par le biais d'alertes précoces. Le RMISP remplit les obligations de capacité fondamentale du RSI du Canada pour la surveillance événementielle et soutient également les communautés mondiales de la santé et de la sécurité sanitaire grâce à sa capacité de détection précoce des menaces. Le RMISP a donc été jugé un domaine de programme essentiel pour appuyer les mandats du Canada en matière de sécurité sanitaire et de renseignement pour la détection précoce, l'analyse, l'évaluation des risques et la communication des menaces potentielles et émergentes pour la santé humaine. Il a été reconnu comme un pionnier de la santé publique « Big Data », un contributeur important à la sécurité sanitaire mondiale et un réseau global de connaissance de la situation pour les risques émergents pour la santé publique.

Quels types de surveillance le RMISP réalise-t-il?

Le RMISP a un vaste champ d’action à l’intérieur de la santé publique. Présentement, il repère des événements comme les épidémies, les maladies infectieuses, la contamination des aliments ou de l’eau, le bioterrorisme et l’exposition aux produits chimiques, les désastres naturels, puis les questions concernant la sécurité des produits, des aliments, des matériels biomédicaux et des agents radioactifs.

Qui utilise le RMISP?

On compte, parmi les utilisateurs, des organisations et des agences non gouvernementales et des services gouvernementaux responsables de la surveillance de la santé publique. Le RMISP est utilisé par le milieu de la santé publique dans ses efforts pour réduire les risques pour la santé en établissant une gestion des risques adéquate, des mesures appropriées de contrôle et de prévention et en intervenant de façon opportune et efficace.

Qui gère le RMISP?

Le RMISP est géré par le Centre des mesures et des interventions d’urgence (CMIU) de l'Agence de la santé publique du Canada, qui a été créé en juillet 2000 pour servir de point de coordination central pour la sécurité de la santé publique. Le CMIU est un centre d’expertise dans le domaine des urgences civiles, notamment dans les désastres naturels et les actes malveillants avec répercussions sur la santé. Le CMIU offre un certain nombre de services de soutien pratique aux municipalités, aux provinces et aux territoires, et aux autres partenaires impliqués en première intervention et en sécurité de la santé publique. Tout cela est accompli grâce à son réseau de contacts en santé publique, en santé d’urgence et en services sociaux d’urgence.

Le développement du système multilingue RMISP

Ce système est développé en collaboration avec le groupe d'Analyse de textes au Conseil national de recherches Canada (CNRC) à Ottawa, Canada.

Date de modification :