Le renouvellement du RMISP

Un instantané d'écran du RMISP montrant une liste d'articles retournés d'une recherche, une carte géographique de la chaleur des résultats, et un graphique à barres des mots clés les plus nombreux parmi les articles retournés.

Compte tenu de l'évolution du paysage de la santé publique, alimenté par la révolution numérique, l'évolution des technologies et des changements sociétaux, l'Agence de la santé publique du Canada procède actuellement au renouvellement du RMISP afin de capitaliser sur les nouvelles méthodes et technologies, de faciliter l'évaluation des risques, de construire des scénarios pour encadrer les événements dans leur contexte temporel, environnemental et démographique, et d'améliorer la rapidité de la détection et de la notification des événements. Le renouvellement crée une plate-forme commune pour le renseignement sur la santé publique, l'unification des secteurs de programme et des ensembles de données disparates afin d'améliorer et de renforcer la capacité de sécurité sanitaire du Canada et d'améliorer le temps de réponse aux événements.

Reconnaissant les besoins communs dans les domaines de la santé publique, tant pour les données que pour la technologie, le renouvellement actuel du système RMISP créera une plate-forme interactive commune qui minimisera les coûts et les efforts, favorisera la collaboration intersectorielle et améliorera la détection et l'évaluation des événements. La plate-forme fondamentale de base est actuellement en cours de développement pour permettre d'autres améliorations et ajouts dans l'avenir. Cette fondation mettra l'accent sur la capacité du système à ingérer de multiples sources de données, à relier des événements dans le temps et l'espace et à fournir une interface visuelle interactive à ses membres. Parallèlement, RMISP s'associera à des groupes spécifiques pour cibler les domaines prioritaires de la santé publique. L'architecture du nouveau système permettra aux groupes de développer des composants qui répondent à leurs besoins spécifiques tout en capitalisant sur le système de noyau RMISP et d'interagir avec ses autres composants partagés.

Date de modification :